Covid-19 : les hospitalisations continuent d’augmenter en Polynésie, nouveaux convois de soignants vers les Antilles

Le territoire d’outre-mer est durement touché par la dernière vague liée au variant Delta, qui exerce une forte pression sur le système hospitalier.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 12h49, mis à jour à 14h04 


A la date de vendredi, l’épidémie a provoqué 385 décès en Polynésie française, dont 15 au cours des précédentes 24 heures. Parmi eux, 237 sont intervenus au cours du mois d’août. 








Alors que les indicateurs restent stables en France, le nombre de cas de Covid-19 déclarés quotidiennement ayant même entamé une baisse à l’échelle nationale, la situation dans les hôpitaux de certains territoires continue de se dégrader.

Toujours plus d’hospitalisations en Polynésie Le nombre de patients hospitalisés pour avoir contracté le Covid-19 a continué à progresser en Polynésie française, pour atteindre 412 personnes, dont 55 en réanimation, a fait savoir vendredi 28 août (samedi à Paris) à Papeete, la capitale de la Polynésie française, le ministère de la santé local.

Bolsonaro recepciona seguidores no Planalto

Après avoir utilisé tous les lits disponibles dans les hôpitaux et les cliniques, le centre hospitalier a été contraint vendredi d’accueillir ses premiers patients dans sa nef centrale, un lieu de passage aménagé en zone d’hospitalisation. Les services de cet hôpital ont déjà tous été repensés pour accueillir plus de patients, et des lits ont même été placés dans des bureaux.

Cent cinquante concentrateurs d’oxygène sont arrivés par avion à Tahiti. Quarante-quatre d’entre eux ont été livrés au centre hospitalier. Les autres permettront de limiter la saturation des hôpitaux en maintenant certains patients à leur domicile.

A la date de vendredi, l’épidémie a causé la mort de 385 personnes, dont 15 au cours des précédentes vingt-quatre heures. Le décès de 237 d’entre elles a été déclaré au cours du mois d’août, alors que le territoire ne compte que 280 000 habitants environ.

Lire aussi : En Polynésie française, les soignants contraints de pratiquer une « médecine de guerre » Haut-Rhin : suspension du passe sanitaire dans les centres commerciaux Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu vendredi l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le passe sanitaire dans les centres commerciaux, estimant qu’il ne garantissait pas un accès libre aux biens de première nécessité, selon une ordonnance consultée samedi par l’Agence France-Presse.

Buscas por farda disparam na web e acendem alerta sobre uso de uniforme militar por civis em 7 de setembro

Estoques de uniformes do Exército e Polícia Militar estão praticamente esgotados


Saisie en référé par un hypermarché, la justice administrative a considéré que cet arrêté ne prévoyait « aucun aménagement permettant de réserver l’accès des personnes ne disposant pas de passe sanitaire aux établissements commercialisant des biens de première nécessité dans l’enceinte de ces magasins et centres, en particulier aux commerces alimentaires ».

Par cet arrêté, le préfet du Haut-Rhin avait rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire dans six centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés ainsi que le magasin Ikea de Mulhouse. Un appel de cette décision de justice peut être interjeté dans un délai de quinze jours. Mardi, le tribunal administratif de Versailles a suspendu pour les mêmes raisons l’arrêté du préfet des Yvelines concernant l’obligation de passe sanitaire dans 14 grands magasins et centres commerciaux du département.

Os bastidores da guerra familiar que envolve o ex-âncora Cid Moreira


Fátima e Cid: a imagem da harmonia nas redes - @ocidmoreira/Instagram

Au début d’août, le gouvernement avait demandé aux préfets d’imposer le passe sanitaire pour les surfaces de plus de 20 000 mètres carrés dans les départements où le taux d’incidence de l’épidémie dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine.

Lire aussi : Dans les centres commerciaux, une mesure acceptée mais qui suscite des craintes De nouveaux convois de soignants vers les Antilles Environ 250 soignants doivent s’envoler samedi de l’aéroport d’Orly en direction de la Guadeloupe et de la Martinique, suivis dimanche d’un « très gros envoi » de matériel médical par cargo, ont annoncé vendredi le ministère de la santé et la compagnie aérienne Corsair. Le premier vol doit décoller à 16 h 30 pour Pointe-à-Pitre suivi, à 17 h 20, de celui vers Fort-de-France.

Ces soignants prendront la relève de leurs confrères envoyés en renfort via un pont aérien depuis deux semaines. Des retours vers la France continentale sont d’ailleurs prévus dimanche, avec deux vols au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, et mardi avec un vol Corsair en provenance de Fort-de-France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Antilles submergées par une quatrième vague sans précédent de Covid-19 La compagnie aérienne souligne qu’elle aura au total transporté « près de 900 soignants aux Antilles en deux semaines » afin de « faire face à la crise sanitaire ». Les deux îles sont en effet submergées par la quatrième vague de Covid-19. A la Guadeloupe, où le confinement a été prolongé jusqu’au 19 septembre, l’épidémie connaît une « légère diminution », mais elle y reste toujours « préoccupante », a fait savoir l’agence régionale de santé en milieu de semaine. A la Martinique aussi, le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet ont été prolongés jusqu’au 19 septembre.

Pour soulager les hôpitaux locaux, des évacuations sanitaires ont permis de transférer à ce jour 55 malades en soins critiques vers la métropole.

Veja também:

Marina Ruy Barbosa by Amajobe Model's




Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

MULHER É FLAGRADA FAZENDO SEXO COM IDOSO DE MAIS DE OITENTA ANOS EM PÚBLICO

BBB 24 - BONINHO LEVA BRONCA DA DIREÇÃO DA GLOBO E PODE DEIXAR O BBB

VELÓRIO SOLITÁRIO: NENHUM 'AMIGO' COMPARECEU PARA DESPEDIR-SE DO NAHIM